Site réalisé avec le soutien du
Ministère de la Culture et de la Communication
dans le cadre du programme national de numérisation

contact

Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
14 quai de Versailles - 44000 NANTES

T 0033 (0)9 81 94 77 43
M contact@cieyvannalexandre.com

W www.cieyvannalexandre.com

Photo BenBen - Les soli noirs - y.alexandre - ENSA Nantes ( architectes Lacaton et Vassal ) 53
Photo BenBen - Les soli noirs - y.alexandre - ENSA Nantes ( architectes Lacaton et Vassal ) 49-2
homogène duo kevin bruneel mention obligatoire e lizambard
répétitions blancsev création 2013 c pidoux s berg f renault y alexandre mention obligatoire photo benben (2)
répétitions blancsev création 2013 c pidoux s berg f renault y alexandre mention obligatoire photo benben (3)
venenum amoris 2009 c pidoux a cazaux h maillou k bruneel mention obligatoire e. lizambard (2)
venenum amoris 2009 c pidoux a cazaux h maillou k bruneel mention obligatoire e. lizambard
venenum amoris 2009 kevin bruneel helene maillou guillaume chevereau mention obligatoire e. lizambard
visuel boîte cie y a le corps sombre mention obligatoire sébastien simon

Cie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une cie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La Cie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement de SYNAPSES : Une constellation de partenaires solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la Cie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le cœur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la Cie prendra la direction artistique du Théâtre Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoire Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire œuvre ensemble.

 

L'ASSOCIATION C.R.C - CIE YVANN ALEXANDRE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA VILLE DE NANTES, DU DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE, DU CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, DE L'ÉTAT - MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC DES PAYS DE LA LOIRE, DE L'OFQJ ET DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC POUR SA PLATEFORME PAYS DE LA LOIRE - QUÉBEC ET DE L'ADAMI POUR CERTAINES DE CES PRODUCTIONS.

 

ASSOCIATION C.R.C. | CIE YVANN ALEXANDRE
présidente Anne Rey
trésorière Marie Grolleau-Phélippeau
directeur artistique / chorégraphe Yvann Alexandre
attachées de production Louisiane Pasquier, Angélique Bougeard
régisseur général Olivier Blouin

adresse postale :
14 quai de Versailles  44000 NANTES

 

LES COLLABORATEURS DE LA SAISON

 

Steven BERG | artiste chorégraphique

Après avoir suivi sa formation au sein de l'école du CCN Ballet de Lorraine, puis du conservatoire de La Rochelle, dont il intègre la classe de perfectionnement où il danse pour Régine Chopinot et Marion Ballester, il intègre la Cie Teatri Del Vento, puis la Cie G. Joseph. Il est également interprète pour la Cie Tapis Noir, la Cie Le Kraken, la Cie d'Après, la Cie As Palavras/C. Bernardo et le CCN de Roubaix/Olivier Dubois. Pour l'Opéra, il a travaillé avec S. Magal, X. Dorca, 
S. Pocceschi et L. Scozzi mais collabore essentiellement avec O. Py. C'est en 12 qu'il rencontre Y. Alexandre pour la création de Blanc-Sèv..

Olivier BLOUIN | créateur lumière

De sa formation dans l’imagerie audiovisuelle dans les années 90, il a hérité d’une passion pour la lumière et les ambiances cinématographiques. Cela aura nourri son autre passion : le spectacle vivant sous toutes ses formes. Il réalise alors des régies lumières pour le théâtre, le rock, la chanson et la danse contemporaine. Il est également régisseur général de festivals de musique et de théâtre de rue depuis une quinzaine d’années. Il a débuté sa collaboration avec Y. Alexandre en tant que régisseur général des Éclats Unis-Postambule en décembre 06 et la poursuit avec la reprise du corps sombre et la création l’avant-dernier poème en 07. Depuis, il a également réalisé les lumières de Silences duos en 07, Venenum Amoris & homogène, duo en 09, Globule, un solo pour deux en 11 et Blanc-Sèv. en 13.

Christian BOURIGAULT | artiste chorégraphique

Avec une licence de Psychologie Clinique et un D.E. de rééducateur de la psychomotricité, il a d'abord travaillé dans le milieu paramédical et psychiatrique. Il découvre par le corps symptome d’un mal etre, le corps langage qui l’amène à la danse. C’est aupres de P. Goss, S. Buirge et A. Nikolaïs au C.N.D.C. d’Angers qu’il apprend. Il travaille ensuite comme interprète de "la danse française des années 80": G. Appaix, O. Duboc, M Kéléménis, S. Aubin et D. Bagouet au CCN de Montpellier de 1985 à 1989. Il crée la Compagnie de l’Alambic en 1990, avec laquelle il crée une vingtaine de pièces. Depuis 2010 il investit l'espace public avec des créations in situ. Il mène un important travail d’accès à la danse contemporaine pour les populations souvent très éloignés de l’art contemporain sous forme de résidences dans des territoires ruraux ou péri-urbains.Il est membre fondateur du 6b, collectif d’artistes pluridisciplinaire à Saint Denis.

Lucile CARTREAU | artiste chorégraphique

Chorégraphe et interprète pour la Cie Fil à Retordre qu'elle a créé en 2010 avec G. Duron, elle aime partager son travail du mouvement avec des Cies de théâtre ou de cirque (Cie Ram Dam, Cie Les Ongles Noirs, Saïkao). En quête d'expériences, dans ses recherches se mêlent la rue, la scène, la pédagogie (titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine) et en toile de fond une grande curiosité pour les expressions artistiques multiples : collaboration avec des plasticiens, des musiciens, des artistes complets avec qui elle créé entre autres un bal pour les tout petits et leurs parents dans lequel elle mêle le corps et la voix, des courts métrages autour du mouvement, et participe à de nombreuses performances. C'est en 2011 qu'elle rejoint Y. Alexandre en tant qu'assistante pédagogique et y devient également interprète en reprenant Globule en 13.

Anthony CAZAUX | artiste chorégraphique

Après une formation en danse classique, moderne, jazz, hip-hop, salsa et Graham à Toulouse auprès de Sara Ducat en 99-00, il intègre la formation professionnelle EPSE danse à Montpellier en 00-01. Il participe à deux comédies musicales pour Rédha (Les demoiselles de Rochefort,Roméo et Juliette). Il devient par la suite interprète pour W. Barbaste (no limit hors zone), M. Kelemenis (les Aléas), L. Scozzi (au dessus des nuageset l'opéra Platée), C. Bastin (les mots blancs et le solo Celui qui danse) et B. Li (Le jardin des délices). Il travaille depuis 08 avec T. Lebrun (Les Soirées What You Want, La Constellation consternée,La Jeune fille et la mortTrois Décennies d'amour cernéesLied ballet). Il débute sa collaboration avec Y. Alexandre en participant à la recréation de LOONY en 05 puis aux créations du Corps sombre en 06, de L'avant dernier poème en 07, de Venenum amoris en 08 et de Projet Jumeaux en 10.

Guillaume CHEVEREAU | artiste chorégraphique

Formé au Centre des Arts Vivants à Paris et au CESMD de Poitiers, et titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse jazz, il débute sa carrière de danseur auprès de B. Taylor et la poursuivra sur différents spectacle de J. Savary à Paris et Vichy. Depuis il a également travaillé à Bruxelles pour la Cie Thor de T. Smits. C'est en reprenant l'un des rôles du corps sombre en 07 qu'il débute sa collaboration avec la Cie en tant qu'interprète mais également pédagogue pour différents projets. Depuis, il a notamment été interprète dans les petites pièces et passages en 08, puis Venenum Amoris, homogène, duo en 09 et Globule, un solo pour deux en 11.

Fabrizio CLEMENTE | artiste chorégraphique

Originaire de Florence en Italie, il commence la danse à l'âge de 15 ans au Centro Arte Danza dirigé par M. R. Di Sessa et C. Mura. Cinq ans plus tard il intègre le Spellbound Contemporary Ballet dirigé par M. Astolfi. Puis il décide de reprendre sa formation au Jeune Ballet de Cannes sous la direction de M. Loudières. En 08 il intègre la cellule d'insertion professionnelle du CCN de Nancy – Ballet de Lorraine sous la direction de D. Deschamps. En 09 il intègre le CCN d'Aix en Provence – Ballet Preljocaj au sein duquel il interprètera notamment le rôle du Prince dans Blanche Neige et Tybalt dans Roméo et Juliette. Il entre au sein de la Cie Y. Alexandre pour Les Fragments Mobiles en 16.

Mallory DUHAMEL | régisseur lumière

Lucie GARAULT | artiste chorégraphique

Après s'être formée à Nantes en danse au CFRD, elle intègre le conservatoire de La Rochelle où elle travaille entre autres avec C. Viallon et M. Ballester. Elle poursuit ensuite sa formation au Cefedem de Nantes où elle obtient son DE en danse contemporaine. En parallèle, elle participe à différents projets de création notamment avec le chorégraphe D. Rolland. C'est en 16 qu'elle commence sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre pour la création BLEU.

Jérémie GUILMINEAU | régisseur lumière

Jérémie MORIZEAU | arrangeur sonore

Technicien du son de formation, c’est après avoir côtoyé plusieurs artistes, que quelques-uns de ceux-là lui proposent de creuser dans la direction de la création sonore et musicale. Armé de son micro-ordinateur et d’un enregistreur portatif, il va mélanger la musique des autres et ces propres explorations sonores pour créer des patch-work à ouïr. Les oreilles grandes ouvertes, il crée ces petits plats sonores toujours tenté par le mélange des genres. Il a travaillé notamment pour la danse, le théâtre et le cinéma d’animation. 

Emma MOUTON | artiste chorégraphique

Après avoir débuté sa formation à EPSEdanse chez A.-M. Porras à Montpellier où elle a suivi un double cursus scène et formation DE ( qu'elle obtient en option jazz en 10), elle est acceptée dans la formation "de l'interprète à l'auteur" au CCN de Rillieux La Pape, sous la direction de Maguy Marin. Tout en enseignant, elle poursuit son parcours d'interprète au sein de différentes compagnies dont la Compagnie Astatic et la Compagnie Francoise Murcia. En 16 elle danse dans Cherubin, mise en scène de J. Deschamps a l'Opéra-Orchestre National de Montpellier et rencontre le tromboniste V. Monney pour qui elle écrit et interprète une chorégraphie dans sa création pour un trombone I love you me neither. Elle réintégre EPSEdanse en 16 pour préparer le DE en option contemporain où elle rencontre Y. Alexandre. Actuellement elle travaille avec E. Gat dans la piece Le rouge et le noir et débute sa collaboration avec la Cie en 16 avec les créations BLEU. et Les Fragments Mobiles.  

Claire PIDOUX | artiste chorégraphique

Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, elle intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN - Ballet de Lorraine en 06. En 07, elle continue de danser avec le CCN de Nancy pour quelques pièces telles que les noces de B. Nijinska, la divine comédie de J. Bouvier, mariage de T. Saarinen et hymnen de D.Deschamps, L. Rodriguez et G. Fromanger. Elle a également travaillé auprès de la Cie Chriki'Z. C’est en 08 qu’elle débute sa collaboration avec Y. Alexandre pour la création venenum amoris et la poursuit en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d'Y. Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 10, Blanc-Sèv. et La Pudeur de L'Echo en 13, et accompagné Y. Alexandre sur les projets amateurs.

Franck RAGUENEAU | artiste chorégraphique

Il commence la danse contemporaine en 2003 à Nantes auprès d'E. Jan à l'Ecole Zig Zag, puis aux Quais de la Danse où il suit des cours dispenséspar différents artistes comme A. Reymann, G. Joseph, A. Thébaud et R. Nadjar entre autres. Il collabore avec la Cie 29x27 sur différentes performances et crée en 11 le collectif Unis-Latéral avec E. Jan. En 12 il est invité par Y. Alexandre à suivre le processus de création de Blanc-Sèv. et restera au sein de la Cie pendant 3 ans dans le carde d'un compagnonnage. C'est en 16 qu'il y devient interprète pour la création Les Fragments Mobiles.

Mickaël REMIGEREAU | régisseur son

Christophe SARTORI | créateur sonore

Technicien du spectacle de formation, il fait ses premiers pas dans l’univers de la scène rock, avant d’intégrer l’équipe du Manège - scène nat. de La Roche-Sur-Yon, où il rencontre Y. Alexandre, alors en résidence. Leur collaboration débute en 99 avec Intimoléum. puis s’enchaînent entre 00 et 11 Observ., K.EM, Là, encres, si demain s’arrêtait, OZ. 4 soli, eXcises, LOONY quatuor masculin, le corps sombre, Venenum Amoris et homogène, duo puis Projet jumeaux, Globule, un solo pour deux et Blanc-Sèv. où il est selon le projet, concepteur, régisseur, compositeur ou adaptateur. Parallèlement, il travaille également auprès d’A. Mondot, du Théâtre des Cerises, ou encore de la Cie du Deuxième.

Marie VIENNOT | artiste chorégraphique

Après des études de musique et de danse au CRR de Reims, elle poursuit sa formation au CRR de Paris avec Priscilla Danton, Sabine Ricou et Maxime Rigobert. En 09, elle entre au CNSMD de Lyon en section contemporaine et suit les cours de Juliette Beauviche, Marie-Françoise Garcia et Anne Martin. Durant son parcours, elle y rencontre le travail de Gilles Jobin, Trisha Brown et Juha Marsalo, ce qui va affirmer son goût pour la recherche et le mouvement. En 13, elle débute sa carrière professionnelle en se produisant dans des pièces et performances de David Hernandez, Nicolas Hubert, Christian Bakalov, Yan Raballand et Laurent Brethome, et poursuit la recherche Open danse de la compagnie La Flux/Juha Marsalo & Caroline Savi. Elle crée aussi en collaboration avec Marion Lucas au sein du Dispositif ses propres experiences chorégraphiques. C'est en 16 qu'elle commence sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre pour la création BLEU.


LICENCES D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES : 2-1085539 | 3-1085540
N°SIRET : 447 907 338 00043 - CODE APE : 9001Z

 

Vidéos

 

 

 

13|07|2019

ORIGAMI Miniatures version scène

Festival Danses à Kerhervy Lanester
10|07|2019

CLOUD duo création 14 version in situ

Festival Danses à Kerhervy Lanester
19|06|2019

ORIGAMI éclats performatifs, création 2018 version in situ

Chapelle Expiatoire Paris
15|06|2019

ORIGAMI éclats performatifs, création 2018 version in situ

Château d'Azay-le-Rideau
25|05|2019

ORIGAMI éclats performatifs, création 2018 version in situ

Festival Débords de Loire Nantes
14|05|2019

ORIGAMI Miniatures version scène

Première !
Collégiale St Martin Angers
15|11|2018

CLOUD duo création 14 version in situ

Confidanses THV St Barthélemy d’Anjou
12|09|2018

APPEL A CANDIDATURE - Laboratoire Rayonnant 18-19

Participez à une aventure artistique inédite !

Inscription avant le 30 NOVEMBRE 2018

Lire la suite...
30|06|2018

Sortie de résidence !

Résidence artistique en EHPAD
Au lever du jour | création 2018
Vihiers Lys Haut Layon
09|06|2018

Classes en création | 2018

Fêtons l'été à Pignerolles
THV | St Barthélemy d'Anjou

Site hébergé par OVH - Conception Des Ailes et Vous - Graphisme Meriadeg - Réalisation technique la tête dans la toile <O>