Laboratoire D.AN.CE
Dispositif d’insertion et de formation professionnelle des artistes chorégraphiques
Pour contrer l’isolement des interprètes chorégraphiques dans leur pratique et permettre d’être en création sans enjeu de production ou de restitution publique, la compagnie porte un laboratoire pour faire corps commun, se (re)mettre en mouvement et maintenir l’emploi de ses artistes et équipes.
Ce dispositif ambitieux et solidaire est accessible à la compagnie dans son ensemble, à des étudiants issus des promotions 2021 et 2022 d’établissements d’enseignement supérieur en danse et à des artistes professionnels de la communauté dans un principe de partage des moyens. Le dispositif touche une vingtaine de participants par session, dont six sont sélectionnés sur appel à candidatures. Chaque session est indépendante et le groupe est renouvelé.
Les participants sont rémunérés à raison de 2 services de répétition par jour et les per diem sont pris en charge également.
En 2021, 4 sessions ont eu lieu au plateau d’avril à décembre 2021 au Grand T à Nantes, au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ou au THV à Saint-Barthélemy-d’Anjou et à Scènes de pays, Centre Culturel La loge Beaupréau-en-Mauges, de manière à faire le pont avec la reprise normale de l’activité.
Le Laboratoire D.AN.CE décentre l’enjeu de la seule rencontre avec le chorégraphe Yvann Alexandre par l’invitation faite à d’autres chorégraphes, artistes, et corps de métiers. C’est un espace solidaire, hybride et agile pour être en création qui offre une alternative à la situation actuelle.
En 2021, sont intervenus : Yvann Alexandre, Bruno Benne, Laurent Cebe, Cédric Cherdel, Aëla Labbé, Rosine Nadjar, Julie Nioche et Loïc Touzé (chorégraphes), Pierre Jeanne Julien (hypnose), Vincent Blanc, Sophie Cabos et François Rousseau (Santé, osthéopathie et pratique), Nicolas Sansier (Metteur en scène) et des invités comme Éric Audusseau, Catherine Blondeau et Gurval Reto.
Flash! volet diffusion en Avignon
Une session estivale du Laboratoire D.AN.CE pour travailler à la visibilité d’artistes de la région des Pays de La Loire et issus des écoles supérieures en danse.
Objectifs :
– favoriser l’insertion professionnelle dans un processus de création et de diffusion professionnelle
– donner de la visibilité et permettre des opportunités de connexions aux artistes chorégraphiques dans un événement professionnel grâce à une mise en situation directe
– créer de l’emploi
Porté par la compagnie yvann alexandre, le Laboratoire D.AN.CE est un dispositif de soutien, d’expérimentation et d’insertion professionnelle à destination des artistes chorégraphiques. Conçu au coeur de la crise, c’est un outil agile et solidaire pour être en création.
Après les sessions qui se sont déroulées au Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, au THV SCIN “Art et jeunesse” à Saint-Barthélemy d’Anjou et Scènes de Pays SCIN “Art en territoire”, une extension estivale se dévoile au public.
Sur le principe d’un cadavre exquis, les chorégraphes Sylvain Groud, Ambra Senatore, Loïc Touzé et Yvann Alexandre proposent la performance FLASH!. Imaginée pour le Nouveau Grenier, elle réunit des artistes des Pays de la Loire, et issus des écoles supérieures d’enseignement en danse.
En parallèle des représentations de FLASH! et dans un principe d’immersion, les artistes bénéficient également d’un programme de rencontres professionnelles et de spectacles durant cette présence avignonnaise.
Chorégraphies : Yvann Alexandre, Sylvain Groud, Ambra Senatore et Loïc Touzé
Assistante chorégraphique : Claire Pidoux
Artistes chorégraphiques : Paulin Banc, Joséphine Boivineau, Léa Férec-Pourias, Alexandre Goyer, Evan Loison, Mathilde Maire, Claire Pidoux et Adama Tibiri
Conception sonore : Jérémie Morizeau
Chargées de production : Adèle Bariller et Andréa Gomez