fermer





    Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Laboratoire D.AN.CE

    Dispositif d’insertion et de formation professionnelle des artistes chorégraphiques

    Pour contrer l’isolement des interprètes chorégraphiques dans leur pratique et permettre d’être en création sans enjeu de production ou de restitution publique, la compagnie porte un laboratoire pour faire corps commun, se (re)mettre en mouvement et maintenir l’emploi de ses artistes et équipes.

    Ce dispositif ambitieux et solidaire est accessible à la compagnie dans son ensemble, à des étudiants issus des promotions 2021 et 2022 d’établissements d’enseignement supérieur en danse et à des artistes professionnels de la communauté dans un principe de partage des moyens. Le dispositif touche une vingtaine de participants par session, dont six sont sélectionnés sur appel à candidatures. Chaque session est indépendante et le groupe est renouvelé.

    Les participants sont rémunérés à raison de 2 services de répétition par jour et les per diem sont pris en charge également.

    En 2021, 4 sessions ont eu lieu au plateau d’avril à décembre 2021 au Grand T à Nantes, au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ou au THV à Saint-Barthélemy-d’Anjou et à Scènes de pays, Centre Culturel La loge Beaupréau-en-Mauges, de manière à faire le pont avec la reprise normale de l’activité.

    Le Laboratoire D.AN.CE décentre l’enjeu de la seule rencontre avec le chorégraphe Yvann Alexandre par l’invitation faite à d’autres chorégraphes, artistes, et corps de métiers. C’est un espace solidaire, hybride et agile pour être en création qui offre une alternative à la situation actuelle.

    En 2021, sont intervenus : Yvann Alexandre, Bruno Benne, Laurent Cebe, Cédric Cherdel, Aëla Labbé, Rosine Nadjar, Julie Nioche et Loïc Touzé (chorégraphes), Pierre Jeanne Julien (hypnose), Vincent Blanc, Sophie Cabos et François Rousseau (santé, osthéopathie et pratique), Nicolas Sansier (Metteur en scène) et des invités comme Éric Audusseau, Catherine Blondeau et Gurval Reto.

    Objectifs :

    – favoriser l’insertion professionnelle dans un processus de création et de diffusion professionnelle
    – donner de la visibilité et permettre des opportunités de connexions aux artistes chorégraphiques dans un événement professionnel grâce à une mise en situation directe
    – créer de l’emploi

    FLASH! volet diffusion en Avignon

    Une session estivale du Laboratoire D.AN.CE pour travailler à la visibilité d’artistes de la région des Pays de La Loire et issus des écoles supérieures en danse.

    Une expérience dansée et accompagnée par Sylvain Groud, Ambra Senatore, Loïc Touzé et Yvann Alexandre.

    Porté par la compagnie yvann alexandre, le Laboratoire D.AN.CE est un dispositif de soutien, d’expérimentation et d’insertion professionnelle. 

    Conçu au coeur de la crise, c’est un outil agile et solidaire pour être en création. Après les sessions qui se sont déroulées au Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, au THV SCIN “Art et jeunesse” à Saint‑Barthélemy d’Anjou et Scènes de Pays SCIN “Art en territoire”, FLASH! se partage en Avignon.

    Sur le principe d’un cadavre exquis mouvant, FLASH! réunit des interprètes des Pays de la Loire et issus des écoles supérieures d’enseignement en danse, et permet collectivement de prendre le temps. En parallèle des représentations, et dans un principe d’immersion, les artistes bénéficient également d’un programme de rencontres professionnelles et de spectacles durant cette présence avignonnaise.

    En partenariat avec le Ballet du Nord – CCN & Vous ! de Roubaix et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

    Le Laboratoire D.AN.CE est soutenu par l’État — DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire et par la Ville de Nantes.

    Crédits dispositif FLASH!

    Chorégraphies : Yvann Alexandre, Sylvain Groud, Ambra Senatore et Loïc Touzé
    Assistante chorégraphique : Claire Pidoux
    Artistes chorégraphiques : Paulin Banc, Joséphine Boivineau, Léa Férec-Pourias, Alexandre Goyer, Evan Loison, Mathilde Maire, Claire Pidoux et Adama Tibiri
    Accompagnement sonore : Jérémie Morizeau
    Chargées de production – communication : Adèle Bariller et Andréa Gomez – Adèle Locq

    Sessions 2021
    6
    Avril
    2021
    Le Grand T
    Nantes
    22
    Juin
    2021
    >
    25
    Juin
    2021
    THV
    Saint-Barthélémy-d’Anjou
    7
    Sept
    2021
    >
    10
    Sept
    2021
    Scène de Pays, Centre Culturel La Loge
    Beaupréau-en-Mauges
    6
    Déc
    2021
    >
    9
    Déc
    2021
    Le Grand T
    Nantes
    Sessions 2022
    Avril
    2022
    Scènes de pays, Centre Culturel La loge
    Beaupréau-en-Mauges
    Nouveau Grenier à sel
    Festival d’Avignon
    Automne 2022
    en cours
    Plus