Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Équipe

    Yvann Alexandre | chorégraphe

    Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une oeuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore. Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.
    Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes.

    Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse.

    En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.

    En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Yvann Alexandre est administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.


    Enora Benard | attachée de production

    Après une Licence Professionnelle en Gestion et Développement des Structures Musicales à l’Université du Mans, Enora Benard arrive à Nantes en avril 2021 pour rejoindre le Collectif 1.5 à la production et médiation des actions culturelles. Elle collabore avec l’artiste chorégraphique et poète Gabriel UM sur le projet EXODANSE, création en espace public mêlant danse, musique et poésie. Elle coordonne également la création partagée EXODANSE – parcours bleu en lien avec les habitant·e·s du quartier Doulon-Bottière à Nantes. Dans ce cadre, elle y renforce son expérience de médiation et découvre également la production et la régie d’évènements en espace public. En parallèle de son travail avec le Collectif 1.5, Enora a travaillé en tant qu’attachée de production et communication avec le chorégraphe Cédric Cherdel sur ses créations Nouveau Nuage et Horizons. A l’origine formé dans le secteur des musiques actuelles, elle y retourne en créant sa structure de développement et d’accompagnement d’artistes émergent·e·s Muses en décembre 2022. Aujourd’hui, l’association compte trois projets artistiques et s’inscrit également dans un réseau local grâce à sa participation sur la saison 2023-2024 au dispositif d’accompagnement TRAJET proposé par les pôles des filières culturelles en Pays de la Loire. Elle s’engage auprès de l’équipe de la compagnie yvann alexandre et du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants en août 2023 en tant qu’attachée de production. 


    Olivier Blouin | créateur lumières

    Olivier Blouin débute son parcours professionnel dans le spectacle comme spectateur. Une position qu’il questionne à chaque nouvelle aventure artistique. Dans les années 1990, il s’investit dans l’audiovisuel à travers le mouvement des télévisions locales. Il garde de cette époque le goût des cadrages précis, que l’on retrouve dans ses créations lumières. La rencontre avec la Cie Jo Bithume l’amène à la régie générale. Il sera une cheville ouvrière de la compagnie pendant 10 ans, notamment sur le Festival Les Accroche-Coeurs. L’attraction exercée par le théâtre de rue et la liberté qui s’en dégage le décident à créer, avec des amis interprètes et créateurs locaux, le Collectif Jamais Trop d’Art !, installé à Cholet depuis 1995. Régisseur Lumière à Cholet, il y rencontre Yvann Alexandre, chorégraphe installé dans la ville, en accueillant ses spectacles. Une complicité artistique forte prend forme. Les créations lumière pour la compagnie s’enchainent (Silences Duo, Venenum Amoris, L’Avant Dernier Poème, Homogène Duo, Globule un solo pour deux, Les Fragments Mobiles, BLEU., Se méfier des eaux qui dorment…).


    Angélique Bougeard | directrice de production

    Diplômée du Master Production Artistique et Publics de la Culture de l’Université Lille 3, Angélique Bougeard développe une sensibilité au spectacle vivant et aux musiques actuelles en découvrant la programmation des théâtres et festivals du nord de la France et de Belgique. Ayant un goût pour la découverte et l’étranger, nourri lors de son Master de Sciences Politiques à l’Université Galatasaray à Istanbul, elle s’installe pour ses premières années professionnelles à Montréal, et y rencontre plus spécifiquement le milieu de la danse. Elle œuvre au titre d’adjointe à la production et à la communication à Tangente, premier diffuseur spécialisé en danse contemporaine du Québec et y découvre les esthétiques québécoises francophones et anglophones. Pour le 375ème anniversaire de la Ville de Montréal et en partenariat avec le festival OFFTA, elle coordonne Waltz, un projet de danse in situ du chorégraphe Jacques Poulin-Denis dans le métro avec vingt danseurs en formation de l’École de Danse Contemporaine de Montréal. De retour en France, elle gère pendant deux ans Les Ateliers de la Ville en Bois à Nantes, un projet d’ateliers partagés et organise des évènements associatifs dans le réseau des arts visuels et plastiques. Depuis 2018, elle collabore avec LUCANE I Aëla Labbé et Stéphane Imbert, compagnie créée en 2015, mêlant l’art visuel à l’art vivant sous des formes d’expositions, de performances, d’installations et de spectacles. À leurs côtés, elle consolide et développe de nouveaux réseaux, notamment ceux des musées et centres d’art contemporain. En parallèle, elle s’engage auprès de la compagnie yvann alexandre, compagnie phare de la Région Pays de la Loire et du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes dont la direction artistique est portée par la compagnie. Elle assure l’administration de production d’une création à huit danseurs, Se méfier des eaux qui dorment ainsi que des projets de coopérations avec la Tunisie. Elle participe également à la rédaction des demandes de subventions et des contrats, au suivi budgétaire, à la billetterie et à la communication.


    Lucile Cartreau | artiste chorégraphique

    Après une approche de la danse en autodidacte et l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, Lucile Cartreau navigue dans plusieurs univers artistiques, la rue, la scène et la pédagogie et collabore avec des musiciens, des danseurs et des plasticiens. Elle est soit chorégraphe, assistante, metteure en scène ou interprète pour différentes compagnies. Elle crée son premier spectacle avec G. Duron pour la Cie Fil à Retordre, puis collabore avec L’Horlogerie, CIE W3, Cie les Ongles Noirs, le Collectif EDA et La Débordante Cie. C’est en 2011 qu’elle rejoint la compagnie yvann alexandre en tant qu’interprète pour la reprise de la pièce Globule, puis les créations de CLOUD, BLEU., Les Fragments Mobiles, Circulations et Se méfier des eaux qui dorment et agit également sur de nombreux projets de transmission.


    Guillaume Chevereau | artiste chorégraphique

    Formé au Centre des Arts Vivants à Paris et au CESMD de Poitiers, et titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse jazz, il débute sa carrière de danseur auprès de Bruce Taylor. Il a poursuivi son travail à Bruxelles pour la Cie Thor de Thierry Smits. C’est en reprenant l’un des rôles dans Le corps sombre en 2007 qu’il débute sa collaboration avec la compagnie yvann alexandre en tant qu’interprète et agit également sur de nombreux projets de transmission. Depuis, il a notamment été interprète dans les créations les petites pièces et passages, puis Venenum AmorisHomogène, duo et Globule un solo pour deux, ou dernièrement Circulations.


    Camille Duret | chargée des relations avec les publics

    Diplômée d’un Master Chef de Produit France et International par l’École Supérieur de Management en Alternance (ESM-A) de Montaigu, Camille Duret se spécialise dans le marketing agroalimentaire.

    Passionnée de danse, des arts vivants et pratiquant la danse classique depuis 20 années, elle décide de changer de parcours professionnel afin de se rapprocher du milieu du spectacle vivant pour travailler avec les artistes et les publics.

    C’est en août 2021 qu’elle intègre l’équipe d’Yvann Alexandre en tant que volontaire en service civique pour le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, dont la direction artistique est portée par la cie yvann alexandre. Grâce à sa formation en billetterie et son désir de travailler avec les publics, elle intègre le poste de chargée des relations avec les publics et de billetterie au Théâtre Francine Vasse. En septembre 2023, elle s’engage auprès de la compagnie yvann alexandre afin d’accompagner les projets d’action culturelle.


    Lucie Garault | artiste chorégraphique

    Après s’être formée à Nantes en danse au CFRD, elle intègre le conservatoire de La Rochelle où elle travaille entre autres avec Cyril Viallon et Marion Ballester. Elle poursuit ensuite sa formation au Cefedem de Nantes où elle obtient son DE en danse contemporaine. En parallèle, elle participe à différents projets de création notamment avec le chorégraphe David Rolland. C’est en 2016 qu’elle commence sa collaboration avec la compagnie yvann alexandre pour la création BLEU. et poursuit le travail de création avec la compagnie pour les pièces Les Fragments Mobiles, Circulations et Supervision. Elle agit également sur de nombreux projets de transmission.


    Andréa Gomez | directrice de production adjointe

    Après des études en littérature et en civilisations étrangères, Andréa Gomez intègre, en 2017, un Master Spectacle vivant, gestion de projets ou d’établissements culturels à l’Université Catholique d’Angers. La même année, elle fait la connaissance d’Yvann Alexandre et intègre son équipe de production et d’administration tant pour sa compagnie que pour le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dont il porte la direction artistique. Elle participe à la rédaction des demandes de subventions et des contrats, au suivi budgétaire, à la billetterie et à l’accueil des artistes.
    À l’échelle du territoire de la Région Pays de la Loire, elle porte les actions vers les publics via la mise en œuvre de Projets d’Éducation Artistique et Culturelle et les partenariats avec des associations visant l’inclusion et l’accessibilité au plus grand nombre. Animée par les projets de coopération culturelle internationale, et en lien avec ses recherches universitaires autour de ces enjeux, elle se voit confier, en parallèle, la préfiguration d’un outil de soutien à la mobilité artistique francophone. À cette occasion, elle se rend quelques mois à Québec au sein du Groupe Danse Partout. Elle rencontre et échange avec un grand nombre d’acteurs culturels et institutionnels afin de bénéficier de leur expertise comme l’Institut français, le Consulat de France au Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse. Riche de cette expérience partagée, elle coordonne la création du projet ARCHIPEL (Pays de la Loire, Tunisie, Québec) un réseau de 30 partenaires qui expérimentent des modèles de coopération, soutenu par Nantes Métropole et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.


    Alexis Hedouin | artiste chorégraphique

    Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, Alexis Hedouin participe en 2011 à la recréation Jours étranges de Dominique Bagouet, par Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop, avec laquelle il tourne en France pendant 4 ans. En parallèle il poursuit sa formation professionnelle à l’école du Ballet du Nord à Roubaix où il obtient son diplôme après deux années. En 2014, il intègre la compagnie Hej Hej Tak pour laquelle il est interprète dans diverses pièces. C’est de ce collectif d’artistes, qu’Alexis Hedouin développe sa propre recherche chorégraphique. En 2016, Alexis est également interprète dans la création de Emmanuel Gat, Le Rouge et le Noir, créé dans le cadre du festival Montpellier Danse. Depuis 2017, il est danseur dans la pièce 10 000 Gestes de Boris Charmatz et devient remplaçant pour Danse de nuit. Au même moment, il s’intéresse à d’autres domaines et voit émerger des projets en relation avec la danse : la mode, les clips musicaux ou encore la photographie tel que dernièrement, le clip du chanteur Julien Bensé- l’odyssée et le clip de l’artiste Nvnn, l’anniversaire des 70 ans de Longchamp, ou encore le Fashion week show lors de la fashion week de Londres et Paris pour la créatrice Youjia Jin et le créateur Xu Zhi. En 2019, il intègre la pièce Adolescent de Sylvain Groud. En 2020, il intègre la compagnie yvann alexandre pour la pièce Se méfier des eaux qui dorment.


    Louis Nam Le Van Ho | artiste chorégraphique

    Louis Nam Le Van Ho (1995, France) est diplômé du Conservatoire national de Paris et de l’école P.a.r.t.s. à Bruxelles. En 2017, il co-crée avec Alain Franco et Anne Teresa de Keersmaeker la pièce Zeitigung pour la compagnie Rosas. Il est ensuite interprète pour Maud Le Pladec (27 Perspectives et DJ Battle), Maria Eugenia Lopez (Nothingness) et prochainement Shantala Pèpe (Rafales, titre temporaire). Parallèlement à son activité d’interprète, il mène une recherche aux côtés d’Andrea Semo et Noé Pellencin au croisement de la danse et de la pédagogie. Il rejoint la compagnie yvann alexandre en 2020 pour le projet Se méfier des eaux qui dorment.


    Adèle Locq | chargée de communication

    Après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, et un Master « Culture et Développement » à l’IAE de Lille, Adèle Locq finit sa formation de gestion des instituts en intégrant l’équipe du lieu unique – scène nationale en tant qu’assistante de communication en janvier 2020. Suite à différentes expériences professionnelles dans le milieu des arts visuels en service de presse ou de relations publiques (Groupe Le Monde, Musée du Louvre, Agence de communication Anne Samson, LaM de Villeneuve d’Ascq…), elle découvre le milieu du spectacle vivant à Nantes, et la diversité des propositions et des structures. Elle participe également au projet de réouverture de la tour LU du lieu unique, en lien avec le service des archives de la Ville de Nantes. Elle intègre l’équipe de la compagnie yvann alexandre en janvier 2022 en tant que chargée de communication, et le projet des Laboratoires Vivants en tant que chargée de communication et billetterie.


    Evan Loison | artiste chorégraphique

    Evan Loison est un jeune artiste chorégraphique diplômé du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers. Au cours de sa formation, il a eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnalités telles que Ashley Chen ou Noé Soulier avec lesquels il continue, aujourd’hui, de cultiver son univers artistique et technique. C’est lors de sa sortie d’école, en 2021, qu’il rencontre Yvann Alexandre et rejoint la compagnie pour son dernier projet intitulé Infinité


    Mathilde Maire | artiste chorégraphique

    Mathilde Maire est diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, école au sein de laquelle elle se confronte à des convictions artistiques plurielles auprès de chorégraphes comme Noé Soulier, Hervé Robbe et Cyril Baldy. Elle commence son activité d’interprète au sein de la compagnie Wa.taa où elle entame une création jeune public avec la chorégraphe Omaris Marinas. Mathilde est également engagée dans la nouvelle création Rapides de Bruno Benne (compagnie eaux Champs). Elle rencontre Yvann Alexandre dans le cadre du Laboratoire D.AN.CE en septembre 2021 et rejoint le projet Circulations en mars 2022, et l’équipe de FLASH! – Le Laboratoire D.AN.CE en juin 2022.


    Théo Marion-Wuillemin | artiste chorégraphique

    Théo Marion-Wuillemin est chorégraphe, danseur interprète et pédagogue. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il en sort diplômé du DNSPD en danse contemporaine en 2017. La même année, il obtient une licence en Arts du spectacle à l’Université Lumière, Lyon 2. Depuis ses études, Théo a travaillé et collaboré avec des artistes de la scène chorégraphique européenne comme Andreas Constantinou (Himherandit Production), Bérengère Fournier et Samuel Faccioli (Cie La Vouivre), Davy Brun, Pierre Pontvianne, Dada Masilo ou encore Abou Lagraa. Depuis 2015 il chorégraphie, soli, duos et pièces de groupe. Il a pu créer la pièce Pas en 2015, et le solo Face en 2016 au sein du CNSMD de Lyon, dans le cadre de ses études. Il réalise sa dernière création en collaboration avec Julie Richalet et la Compagnie Les Sept Marches. Le duo 180#2 a été présenté au Théâtre 95, Nouvelle Scène Nationale du Val d’Oise, en février 2019. Théo obtient en 2019 un soutien des Ateliers Médicis ainsi que des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale grâce au dispositif « Création en Cours ». Il crée en 2020, la compagnie Com Corpus, basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint- Étienne et rejoint la compagnie yvann alexandre pour la création Se méfier des eaux qui dorment.


    Félix Maurin | artiste chorégraphique

    Dès l’enfance, la pratique des arts martiaux a éveillé chez lui un goût pour le mouvement. Félix Maurin a intégré la formation de danse du conservatoire de Toulouse puis le conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Il s’investit dans des recherches et de créations avec La Being Compagnie et le percussionniste Quentin Dubois. Les rencontres avec des chorégraphes comme Hervé Robbe, Yuval Pick, Shlomi Tuizer et les membres du collectif Loge 22 l’ont inspiré et ont nourri ses recherches artistiques personnelles. Félix est interprète ou performeur dans diverses créations de Sylvie Giron, David Hernandez, Christian Bakalov, Nathalie Pernette, Louis Barreau, Filipe Lourenço, la compagnie B&N (de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth), Michèle Murray et Yan Raballand. Il rejoint la compagnie yvann alexandre pour la nouvelle création Se méfier des eaux qui dorment en 2020.


    Clémentine Monsaingeon | chef costumière

    Clémentine Monsaingeon est initiée à la couture et à la création textile par sa mère avant de devenir élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille de 1999 à 2003. Au gré de ses créations artistiques et de ses formations, notamment auprès de Geneviève Sevin-Doering en 2007, elle rencontre Dominique Fabrègue. L’influence de celle-ci sera déterminante dans son parcours. Après l’avoir formée au métier, Dominique Fabrègue l’engagera comme assistante sur de nombreuses créations de danse, lui faisant ainsi découvrir les spécificités et les exigences de ce monde. Aujourd’hui, Clémentine Monsaingeon est à son tour chef costumière sur des projets de danse et de cirque. Béatrice Massin/Cie Fêtes Galantes : ABACA, Chloé Moglia/Rhizome : Bleu Tenace, Marion Even/Cie la Migration : Women Weave the Land sont ses dernières collaborations. Son travail est marqué par une attention toute particulière aux interprètes, dans l’objectif de créer le lien entre l’inspiration artistique et les exigences techniques.


    Jérémie Morizeau | concepteur sonore

    Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, Jérémie Morizeau fait ses premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans divers lieux (Banlieue Bleue en Seine-Saint-Denis, le lieu unique à Nantes, Théâtre ONYX, Festival Soleil Bleu, Jour de Fête à St-Herblain…), se donnant l’occasion de rencontrer des compagnies de danse et de théâtre à qui il a proposé ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux. Depuis 22 ans, il a accompagné en création et en tournée le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’ultime, la Compagnie Meta Jupe, la Compagnie NGC25, la Compagnie Ester Aumatell, la Crazy Bird, le Bouffou Théâtre, la Cie Caterina Sagnat, la compagnie yvann alexandre, Wajdi Mouawad, et la Compagnie de Louise.


    Yohann Olivier | créateur lumières

    Depuis plus de 15 ans, Yohann Olivier mène une recherche artistique dans le spectacle vivant en tant que scénographe et éclairagiste. Il collabore notamment avec Michel Schweizer, Cédric Cherdel, Laurent Cebe, Julien Grosvalet, Stéphane Pauvret, François Grippeau, Laurence Equilbey, Yannis Kokkos, Monique Hervouet, Simon Le Moullec, Solenn Jarniou, Guillaume Carreau. En parallèle des créations au plateau, il travaille sur des installations éphémères et pérennes dans et pour l’espace public, Ville de Nantes et son agglomération, Bordeaux, Arcachon, La Roche sur Yon, le Centre Chorégraphique National de Nantes, Points Communs sur les questions d’usage et d’image liée à leurs espaces publics. Artiste associé au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, il y dessine plusieurs scénographies et un espace d’accueil public réfléchi autour du jardin.


    Claire Pidoux | artiste chorégraphique

    Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, en 2006, Claire Pidoux intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN – Ballet de Lorraine sous la direction de Didier Deschamps. En 2007-2008, elle interprètera quelques pièces au sein du ballet telles que Les Noces de Bronislava Nijinska, La Divine Comédie de Joëlle Bouvier, Mariage de Tero Saarinen et Hymnen de Didier Deschamps, Lia Rodriguez et Gérard Fromanger. Par la suite, elle travaillera auprès des Cie Karine Saporta et Cie Chriki’Z. Elle débute sa collaboration avec Yvann Alexandre en 2008 pour la création Venenum Amoris et poursuivra en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d’Yvann Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 2010-2011, Solo Mozart en 2012, Blanc-Sèv et La Pudeur de L’Echo en 2013, Les Soli Noirs en 2015, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 2017, Origami – Eclats Performatifs et Miniatures en 2018 et Circulations en 2019. De plus, depuis plusieurs années, elle assiste Yvann Alexandre pour ses projets ou créations auprès des publics amateurs ainsi que quelques pièces de la compagnie.


    Lucas Réal | artiste chorégraphique

    Après des études de musique au conservatoire de Cannes, Lucas Réal est formé en danse classique à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. Il intègre en 2014 le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris en section contemporaine et suit les cours d’Edmond Russo, Rita Quaglia et Cheryl Therrien. Il y approche le travail de chorégraphes tels que Merce Cunningham, Martha Graham, Pina Bausch, Roy Assaf, Béatrice Massin et Mathilde Monnier. En 2020, il participe à la création de Dominique Brun Nijinska / Voilà la femme et entre au sein de la compagnie yvann alexandre pour la création Se méfier des eaux qui dorment.


    Denis Terrasse | artiste chorégraphique

    Denis Terrasse se forme au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon de 2002 à 2005. Il intègre ensuite le Ballet de l’Opéra de Lyon dans lequel il découvre un répertoire éclectique et participe aux créations de Maguy Marin, Christian Rizzo ou encore Tere O’Connor. Denis devient freelance en 2013, il collabore avec plusieurs chorégraphes et metteur en scène pour des projets divers tels que Quantum de Gilles Jobin, l’Humanité d’après la poésie de August Stramm de Thomas Bouvet, Work / Travail / Arbeid performance en musée d’Anne Teresa de Keersmaeker, Gala de Jérome Bel, Le Syndrome Ian de Christian Rizzo, Flux de Yan Raballand – compagnie Contrepoint, BOLD ! de Raphaëlle Latini – Groupe Entorse, Le chant des ruines de Michèle Noiret, Lévitation d’ADDB Productions.


    Lorenzo Vanini | artiste chorégraphique

    Lorenzo Vanini commence l’apprentissage de la danse classique et contemporaine à Rome en 2011 avec le Gruppo Psukè Danza. En 2014 il intègre à Istres la Formation Coline, dirigée par Bernadette Tripier, dans laquelle il danse les pièces de : Angels Margarit, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Thomas Lebrun, Georges Appaix, David Hernandez. Après la formation il est interprète pour plusieurs chorégraphes, parmi : Mylène Benoît, Wendy Cornu, Fabrice Ramalingom et José Vidal. Parallèlement il crée en 2017, avec Anthony Barreri et Inés Josa la Compagnie Sibi, dans laquelle il est chorégraphe et interprète.


    Marie Viennot | artiste chorégraphique

    Marie Viennot se forme dès son plus jeune âge à la danse et à la musique. Après l’obtention de son diplôme en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle travaille avec différents chorégraphes en France tels Nicolas Hubert / Cie Epiderme, Yan Raballand / Compagnie Contrepoint, Yvann Alexandre, Louis Barreau, en Allemagne avec Rafaele Giovanola et Rainald Endrass / Cie Cocoon Dance, en Suisse avec Corinne Rochet et Nicholas Pettit / Cie Utilité Publique, en Belgique avec David Hernandez. De plus, elle tisse des liens avec l’univers des arts plastiques en performant dans les œuvres de Christian Bakalov, Gareth Moore et Pier Paolo Calzolari. Elle entre dans la compagnie yvann alexandre avec BLEU. en 2017 et poursuivra le travail de création pour les pièces : Origami – Eclats Performatifs, Origami Miniatures et Se méfier des eaux qui dorment.