Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Diffusion, international et ancrage

    Test : Se méfier des eaux qui dorment

    création 2021

    Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du Festival Faits d’Hiver

    Yvann Alexandre démarre un nouveau projet de création pour 2021 : Se méfier des eaux qui dorment, dont la première aura lieu en janvier 2021 dans le cadre du Festival Faits d’Hiver au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

    “ Qui sommes-nous, empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ? ”

    Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des signes, une étendue close sur laquelle affleure une volonté de délivrance. Dans une atmosphère clair-obscur, peuplée de sons qui évoquent la vitalité d’une forêt à l’indiscipline toute amazone, les corps se laissent traverser d’états-fleuves. Emporté par un tourbillon d’ambiguïtés, chacun des interprètes vient ici défendre la vision d’une œuvre qui n’éclot qu’entre combat et résilience. C’est le désir de peau qui fait loi, qui transperce et sidère, comme un trait d’arbalète laissant l’écho d’un Lac dans la chair.

    video Teaser
    Tournée
    Résidence

    Notes d’intention


    Qui sommes-nous empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ?

    Qu’est-ce qui fait signes ?

    Peut-être est-ce le reflet qui nous incite à plonger ou au contraire à nous éloigner des rives. Ou encore nos luttes, celles pour sauvegarder nos territoires collectifs et nos espaces intimes. Même si dans les rêves, c’est l’amour qui fait loi.

    Qu’est-ce qui fait Cygnes ?

    Ballet dépourvu de livret incontestable au sens d’incontesté, c’est l’essence du Lac des Cygnes et son territoire d’ambiguïtés qui sont ici convoqués. Un Lac qui s’affranchit en un fleuve, aux eaux noires et blanches qui ne se rencontrent pas. Qui se transforme en un corps Amazone, un lac aux bassins multiples, organique et aride à la fois où chaque interprète est signe. Plus que par l’air, les corps sont traversés d’états-fleuve qui les hissent à la crête des vagues puis les submergent en un battement d’aile. Ici, c’est le désir urgent de peau qui fait loi, l’arbalète qui traverse et sidère. Et l’écho d’un Lac dans la chair.

    Puisque l’oeuvre symphonique puissante et mélodique de Tchaïkovski est une oeuvre à trou, aux partitions réajustées, complétées, inversées, l’aire de jeu est propice à inventer un dialogue entre la musique du Lac et la création du compositeur Jérémie Morizeau, toutes deux confrontées au matériau sonore brut des collections du MEG.

    J’ai toujours considéré que c’est dans l’abstraction que se révèlent les paradoxes de l’individu et c’est, là encore, la faille qui est convoquée. La distribution est un corps de la diversité de 8 interprètes femmes / hommes aux différences d’âges, de parcours, techniques, qui porte cette vision très personnelle du Lac. Chaque corps est signe, et plus que par l’air, il est traversé de ces états fleuve.

    Se méfier de l’eau qui dort, se méfier des signes.

    Yvann Alexandre

    Plongez dans ce film documentaire et découvrez les différentes étapes de travail de la création 2021 Se méfier des eaux qui dorment. Du studio à la scène, du travail du mouvement à la lumière en passant par la création sonore et les costumes, ce film offre au spectateur une incursion pleine et entière dans le processus de création du chorégraphe. A travers la parole d’Yvann Alexandre et de toute l’équipe, Sous les flots donne à voir le vécu et l’interprétation de chacun dans une aventure artistique inédite.

    Un film de Tom Toulemonde de la compagnie yvann alexandre

    Crédits et partenaire


    Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
    Interprètes Lucile Cartreau, Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Théo Marion-Wuillemin, Félix Maurin, Lucas Réal, Marie Viennot, Fabrizio Clemente ou Lorenzo Vanini
    Création lumières Olivier Blouin
    Création musicale Jérémie Morizeau
    Création costumes Clémentine Monsaingeon
    Assistante artistique Claire Pidoux
    Partitions additionnelles Tchaïkovsky Swan Lake – Pyotr Ilyich – USSR State Academic Symphony Orchestra, direction Evgeny Svetlanov – 2000
    Conseillère musicale et orientation anthropologique Madeleine Leclair
    Collections sonores avec l’aimable courtoisie du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG)
    Conseiller artistique Philippe Verrièle
    Remerciements Guy Darmet
    Attachée de production Angélique Bougeard


    Production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
    Coproductions Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, micadanses, Centre Chorégraphique National de Nantes, Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », ONYX Scène conventionnée danse et arts du cirque de Saint-Herblain, THV Saint-Barthélemy-d’Anjou
    Partenaires CNDC d’Angers, Le Théâtre Centre National de la Marionnette de Laval, La Soufflerie, scène
    conventionnée de Rezé, padLOBA à Angers, Musée d’Ethnographie de Genève
    Soutiens Etat – Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Département Maine-et-Loire, Ville de Nantes, Ville d’Angers