création 2024
Festival Waterproof 2024
Yvann Alexandre et Doria Belanger
Une île de danse est une création en co-écriture entre Yvann Alexandre et Doria Belanger, chorégraphe et artiste visuelle, et s’attache à ce lien intime entre danse et écriture filmique.
Une île de danse est une œuvre vivante poétique et visuelle, intergénérationnelle, faite de conversations entre chorégraphes, de transmission de répertoire et de clins-d’oeil aux cils fins avec des artistes disparus.
Durant deux années, de lieux de coeur en lieux traversés par la compagnie durant 30 ANS DE DANSE, il va s’opérer la réalisation d’une oeuvre visuelle poétique, à la croisée de la transmission intergénérationnelle, de conversations entre chorégraphes et artistes, et de conversations imaginaires avec des artistes disparus.
Les lieux sont ici convoqués comme des écrins et des bulles pour travailler, et non comme les étendards d’un récit du répertoire de la compagnie. Dans un mode opératoire précis, trois processus artistiques sont entremêlés. Un processus de transmission intergénérationnelle qui voit les interprètes de la compagnie yvann alexandre du passé, du présent et de l’avenir, invités à s’emparer du répertoire qu’ils n’ont pas dansé. Claire Pidoux et Félix Maurin, assistants d’Yvann Alexandre sont en charge de remonter les extraits, et vont transmettre ce répertoire volontairement sans repères scénographiques, de costumes, de musiques, et au profit du mouvement seul. Durant trois jours l’(es) interprète(s) invités vont faire répertoire et création en laissant le temps présent, le corps d’aujourd’hui, dialoguer avec l’histoire d’hier.
C’est cette recréation qui va être le coeur de la captation. Le second processus s’incarne autour de conversations entre Yvann Alexandre et des chorégraphes et des artistes invités. Ces artistes ont un lien avec le chorégraphe, qu’il soit de création, de transmission ou de vie. Ces bulles, à l’échelle d’une journée, sont libres et propices à l’imaginaire : discussions, improvisations, pas à pas, portraits, et autant d’éléments qui vont naître de l’instant, du temps ensemble.
Le troisième processus est celui de conversations imaginaires et se rêve dans un dialogue entre Yvann Alexandre et des artistes disparus. Quelles questions auraient pu être posées à Rothko, Merce Cunningham, quelles émotions auraient pu être partagées avec Dominique Bagouet ? C’est ce dialogue entre répertoire vivant et corps dansants qui va façonner le chemin de ce film pour en faire une île de danse.
Durée
52 minutes
Crédits
Conception Yvann Alexandre et Doria Belanger
Réalisation Doria Belanger
Image Léopold Belanger
Conception sonore Jérémie Morizeau
En conversations avec Brigitte Asselineau, Louis Barreau, Selim Ben Safia, Rita Cioffi, Amala Dianor, Olivia Grandville (en cours), Stéphane Imbert, Aëla Labbé, Mickaël Phelippeau, Harold Rhéaume, Alban Richard, Ambra Senatore, Loïc Touzé.
Assistants chorégraphiques Félix Maurin et Claire Pidoux
Interprètes Nicholas Bondu-Bellefleur, Lucile Cartreau, Max Fossati, Lucie Garault, Alexis Hedouin, Feteh Khiari, Louis Nam Le Van Ho, Félix Maurin, Diane Peltier, Fabien Piché, Claire Pidoux, Carol Prieur, Salsabil Souissi, Cybille Soulier, Marie Viennot, Lisa Vilret, (en cours)
Production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
Coproductions Le Triangle – Cité de la Danse à Rennes, VIADANSE – CCN de Belfort, THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Mille plateaux – CCN de la Rochelle, La Rotonde – Québec
Soutiens ONDA dans le cadre du dispositif Écran Vivant, Numeridanse.