Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Éducation artistique et culturelle

    Les Classes en immersion – le Jardin extraordinaire

    Une action de médiation artistique et culturelle immersive

    Sur le principe de résidences artistiques, la compagnie yvann alexandre pose ses valises le temps d’une semaine de création au sein d’un établissement scolaire. À travers des ateliers de pratique, de création et de découverte, c’est un projet qui convoque l’imaginaire, la mémoire et offre aux élèves une expérience artistique et poétique. Qu’il s’agisse de la question du jardin ou des planètes, c’est également une invitation aux équipes pédagogiques à expérimenter en miroir.
    Le Jardin extraordinaire offre un espace en mouvement et propice aux découvertes chorégraphiques et sensorielles.
    C’est un projet qui convoque l’imaginaire et la création, la mémoire et l’invention. De petits laboratoires, en siestes chorégraphiques, d’ateliers de pratiques et de créations, de balades, d’un tournage vidéo secret, de créatures végétales et de jardins quotidiennement réinventés, Le Jardin extraordinaire permet aux participants et aux accompagnateurs de se déployer dans un format adapté et poétique.
    La durée de la résidence et des journées, la plasticité et l’élasticité des contenus, offrent un cadre propice pour rêver, créer, questionner, partager, expérimenter en autonomie et travailler au commun.
    Ces actions sont menées par le chorégraphe Yvann Alexandre ou un artiste de la compagnie, mais c’est avant tout une aventure collective qui réunit une structure culturelle, un établissement scolaire et la compagnie.

    Établissement partenaire pour 2023-2024

    École de la Jaudette, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)

    Conception et chorégraphie Yvann Alexandre avec la complicité d’Evan Loison

    Établissements partenaires pour 2024-2025

    Théâtre Philippe Noiret, Doué-la-Fontaine, en lien avec le Festival Jeune Public Zone de Turbulences porté par le THV scène conventionnée d’intérêt national « Art et jeunesse » Saint-Barthélemy-d’Anjou

    video
    Documentaire Le Jardin Extraordinaire

    Bals en Liance 23 – 24

    La compagnie initie un nouveau partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’École et la DSDEN 44 dans le cadre de Bals en Liance. Cette action coopérative d’éducation artistique s’inscrit sur un temps long et invite élèves, enseignants et artistes à vivre et partager une expérience en danse contemporaine. En plus d’ateliers et de spectacles tout au long de l’année, les six classes engagées dans le dispositif participent à un bal pour conclure ce parcours.

    Établissements partenaires pour 2023-2024

    École Pierre Gripari de La Boissière du Doré
    École Astrolabe du Pallet
    École La Sarmentille du Landreau

    Interprètes Lucie Garault et Mathilde Maire

    En partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École et la DSDEN 44