Les Classes en immersion
Sur le principe de résidences artistiques sur-mesure, la compagnie yvann alexandre pose ses valises le temps d’une semaine de création. Une multitude de gestes, sons, images et langages permettent d’ appréhender le processus chorégraphique.
Pour les équipes pédagogiques, à l’occasion d’ateliers de pratique dans les établissements, c’est l’occasion d’expérimenter en miroir le parcours de l’élève dans le projet.
Établissement partenaire pour 2023-2024
École de la Jaudette, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre avec la complicité d’Evan Loison
Le Jardin Extraordinaire
Le Jardin Extraordinaire offre un espace en mouvement et propice aux découvertes chorégraphiques et sensorielles. C’est un projet qui convoque l’imaginaire et la création, la mémoire et l’invention. De petits laboratoires, en siestes chorégraphiques, d’ateliers de pratiques et de créations, de balades, d’un tournage vidéo secret, de créatures végétales et de jardins quotidiennement réinventés, Le Jardin Extraordinaire permet aux participants et aux accompagnateurs de se déployer dans un format adapté et poétique.
La durée de la résidence et des journées, la plasticité et l’élasticité des contenus, offrent un cadre propice pour rêver, créer, questionner, partager, expérimenter en autonomie et travailler au commun.
Pour que la nature peu à peu envahisse le lieu, une semaine avant, et chaque matin, il faut commencer à travailler au Jardin Extraordinaire et à investir la salle qui sera ensuite le studio de création. Amener des plantes de chez soi (il en faut beaucoup) des petites, des grandes pour se cacher, déplacer les plantes de l’école et des salles de classes vers le studio de création, demander aux collègues de prêter une plante, ramasser feuilles, branches, lierres, marrons, sur le chemin.
Établissements partenaires pour 2023-2024
Théâtre Philippe Noiret, Doué-la-Fontaine, en lien avec le Festival Jeune Public Zone de Turbulences porté par le THV scène conventionnée d’intérêt national « Art et jeunesse » Saint-Barthélemy-d’Anjou
Bals en Liance 23 – 24
La compagnie initie une nouveau partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’École et la DSDEN 44 dans le cadre de Bals en Liance, action coopérative d’éducation artistique sur un temps long qui invite enfants, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes dans une démarche de danse contemporaine à vivre et partager.
En février 2023, l’interprète Mathilde Maire et la DSDEN a partagé des ateliers à destination des enseignants et artiste au Théâtre National de Chaillot – Paris.
Pour cette saison 2023-2024, accompagnée de l’interprète Lucie Garault, les ateliers se poursuivent auprès des enfants tout au long de l’année
Établissements partenaires pour 2023-2024
École Pierre Gripari de La Boissière du Doré
École Astrolabe du Pallet
École La Sarmentille du Landreau
Interprètes Lucie Garault et Mathilde Maire
En partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École et la DSDEN 44