création 2024
créations éphémères et participatives pour les territoires
Imaginé par le chorégraphe Yvann Alexandre, “Circulations” est un trio qui épouse l’espace et se déploie telles des lianes infinies. Tout est air et complicité entre elles. Elles arrivent au loin, s’ancrent, elles sont solo, duo ou trio. Le relais pour moteur. Tout est éphémère et déjà leurs pas radieux s’éloignent. Ce n’était qu’un passage.
En parallèle des modes de production plus classiques, Circulations réunit artistes professionnels, et/ou des habitants sous la forme de créations éphémères. Circulations est un acte instinctif, généreux et d’une immense liberté. C’est un processus qui cherche volontairement l’acte unique et palpitant : celui de la première rencontre et de ses échos rapprochés. Circulations s’attache à l’instant des premières vibrations entre le créateur et le/les interprète(s), cet état ondoyant entre celui qui danse et celui qui crée. En se construisant au fil de résidences dans des lieux de vie imaginés en lieux d’Art, Circulations s’offre au public dans une grande proximité humaine et artistique. La diffusion en série se réinvente pour chaque contexte. La production convoque en premier lieu des ressources mutualisées dans un cercle vertueux où costumes, scénographies, matériaux sonores sont déjà existants et qui reprennent vie comme autant de recréations. À l’instant T, Circulations se danse, puis disparaît, pour œuvrer sans pression ni autres enjeux que ceux de créer afin de rencontrer.
Durée
30 minutes
Crédits
Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
Interprètes Lucie Garault, Mathilde Maire et Claire Pidoux
Création sonore Jérémie Morizeau
Musiques additionnelles Concerto Grosso in D major, Op. 6, No. 1 : III. Largo – Anna Holbling, Daniela Ruso, Quido Holbling, Jaroslav Krček, Ludovit Kanta & Capella Istropolitana et Suite from Abdelzar: I. Rondeau (Purcell) – Jeanne Lamon & Tafelmusik
Création vidéo Hugo Séchet
Photographies Benjamin Rullier
La production de Circulations se déploie tant à l’international, que dans le cadre de projets d’action culturelle et se réinvente au fil de territoires et des partenaires
Coproduction et partenariat Alliance Française de Managua, Nantes Métropole, Institut Français de Madagascar, Le Quatrain Haute-Goulaine, Département de Maine-et-Loire, Département de Loire-Atlantique, État – DRAC des Pays de la Loire et ARS dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé, Projet Culturel de Territoire Clisson Sèvre et Maine Agglo dans le cadre de TOPO(S) Danses et Paysages…
Yvann Alexandre – chorégraphe
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore. Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, s’affranchit aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes.
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par
Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. En parallèle de son travail de créateur, il porte également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la Danse à la SACD.
Jérémie Morizeau – créateur sonore
Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, Jérémie Morizeau fait ses
premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans
divers lieux (Banlieue Bleue en Seine-Saint-Denis, le lieu unique à Nantes,
Théâtre ONYX, Festival Soleil Bleu, Jour de Fête à St–Herblain…), se donnant
l’occasion de rencontrer des compagnies de danse et de théâtre à qui il a proposé
ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux.
Depuis 22 ans, il a accompagné en création et en tournée le Théâtre du Rictus, le
Théâtre de l’ultime, la Compagnie Meta Jupe, la Compagnie NGC25, la Compagnie
Ester Aumatell, la Crazy Bird», le Bouffou Théâtre, la Cie Caterina Sagna, la
compagnie yvann alexandre, Wajdi Mouawad, et la Compagnie de Louise..
Lucie Garault
Après s’être formée à Nantes en danse au CFRD, elle intègre le conservatoire de
La Rochelle où elle travaille entre autres avec Cyril Viallon et Marion Ballester.
Elle poursuit ensuite sa formation au Cefedem de Nantes où elle obtient son
DE en danse contemporaine. En parallèle, elle participe à différents projets de
création notamment avec le chorégraphe David Rolland. C’est en 2016 qu’elle
commence sa collaboration avec la compagnie yvann alexandre pour la création
BLEU. et poursuit le travail de création avec la compagnie pour les pièces Les
Fragments Mobiles, Circulations et Supervision. Elle agit également sur de
nombreux projets de transmission.
Mathilde Maire
Mathilde Maire est diplômée du Centre National de Danse Contemporaine
d’Angers, école au sein de laquelle elle se confronte à des convictions artistiques
plurielles auprès de chorégraphes comme Noé Soulier, Hervé Robbe et Cyril
Baldy. Elle commence son activité d’interprète au sein de la compagnie Wa.taa
où elle entame une création jeune public avec la chorégraphe Omaris Marinas.
Mathilde est également engagée dans la nouvelle création Rapides de Bruno
Benne (compagnie eaux Champs). Elle rencontre Yvann Alexandre dans le cadre
du Laboratoire D.AN.CE en septembre 2021 et rejoint le projet Circulations en
mars 2022, et l’équipe de FLASH! – Le Laboratoire D.AN.CE en juin 2022.
Claire Pidoux
Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, en 2006, Claire Pidoux
intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN – Ballet de Lorraine sous la
direction de Didier Deschamps.
En 2007-2008, elle interprètera quelques pièces au sein du ballet telles que Les
Noces de Bronislava Nijinska, La Divine Comédie de Joëlle Bouvier, Mariage
de Tero Saarinen et Hymnen de Didier Deschamps, Lia Rodriguez et Gérard
Fromanger. Par la suite, elle travaillera auprès des Cie Karine Saporta et Cie
Chriki’Z.
Elle débute sa collaboration avec Yvann Alexandre en 2008 pour la création
Venenum Amoris et poursuivra en reprenant les petites pièces, extraits du
répertoire d’Yvann Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet
Jumeaux en 2010-2011, Solo Mozart en 2012, Blanc-Sèv et La Pudeur de L’Echo en
2013, Les Soli Noirs en 2015, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 2017, Origami –
Eclats Performatifs et Miniatures en 2018 et Circulations en 2019. De plus, depuis
plusieurs années, elle assiste Yvann Alexandre pour ses projets ou créations
auprès des publics amateurs ainsi que quelques pièces de la compagnie.