Association c.r.c. / Cie Yvann Alexandre
    Théâtre Francine Vasse
    18 rue Colbert 44000 Nantes
    0033 (0)9 81 94 77 43

    Une île de danse

    création 2024

    Festival Waterproof 2024

    co-création avec Doria Belanger

    Une écriture cinématographique autour de conversations d’Êtres et de corps au temps présent.

    Durant deux années, de lieux de coeur en lieux traversés par la compagnie durant 30 ANS DE DANSE, il va s’opérer la réalisation d’une oeuvre visuelle poétique, à la croisée de la transmission intergénérationnelle, de conversations entre chorégraphes et artistes, et de conversations imaginaires avec des artistes disparus. 

    Les lieux sont ici convoqués comme des écrins et des bulles pour travailler, et non comme les étendards d’un récit du répertoire de la compagnie. Dans un mode opératoire précis, trois processus artistiques sont entremêlés. Un processus de transmission intergénérationnelle qui voit les interprètes de la compagnie yvann alexandre du passé, du présent et de l’avenir, invités à s’emparer du répertoire qu’ils n’ont pas dansé. Claire Pidoux et Félix Maurin, assistants d’Yvann Alexandre sont en charge de remonter les extraits, et vont transmettre ce répertoire volontairement sans repères scénographiques, de costumes, de musiques, et au profit du mouvement seul. Durant trois jours l’(es) interprète(s) invités vont faire répertoire et création en laissant le temps présent, le corps d’aujourd’hui, dialoguer avec l’histoire d’hier. 

    C’est cette recréation qui va être le coeur de la captation. Le second processus s’incarne autour de conversations entre Yvann Alexandre et des chorégraphes et des artistes invités. Ces artistes ont un lien avec le chorégraphe, qu’il soit de création, de transmission ou de vie. Ces bulles, à l’échelle d’une journée, sont libres et propices à l’imaginaire : discussions, improvisations, pas à pas, portraits, et autant d’éléments qui vont naître de l’instant, du temps ensemble. 

    Le troisième processus est celui de conversations imaginaires et se rêve dans un dialogue entre Yvann Alexandre et des artistes disparus. Quelles questions auraient pu être posées à Rothko, Merce Cunningham, quelles émotions auraient pu être partagées avec Dominique Bagouet ? C’est ce dialogue entre répertoire vivant et corps dansants qui va façonner le chemin de ce film pour en faire une île de danse.

    Durée

    52 minutes

    Crédits

    Conception Yvann Alexandre et Doria Belanger
    En conversations avec Brigitte Asselineau, Louis Barreau, Selim Ben Safia, Régine Chopinot, Rita Cioffi, Amala Dianor, Olivia Grandville, Stéphane Imbert, Aëla Labbé, Mickaël Phelippeau, Alban Richard, Ambra Senatore, Loïc Touzé

    Assistants chorégraphiques Félix Maurin et Claire Pidoux

    Coproductions et accueils en résidence Le Triangle, cité de la danse, Rennes, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.